Semaine allemande – Deutsche Woche

Pendant trois semaines, l’école de la Sainte Famille accueille une enseignante stagiaire allemande originaire de Karlsruhe dans ses locaux. Elle a pu suivre le quotidien des maitresses et des différentes classes, ainsi que prendre en charge des cours en CE et CM en langue française!

Parfaitement intégrée à l’équipe, elle a organisé la semaine dernière une découverte de l’Allemagne et de la langue allemande aux élèves !

Bonjour = Guten Tag

Au revoir = Auf Wiedersehen

L’école = Die Schule

Rebekka nous parle de son parcours et de son expérience à l’école de la Sainte Famille

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Rebekka. J’ai 24 ans et j’étudie l’enseignement primaire en Allemand et la théologie protestante en master à l’école supérieure de pédagogie.

Pourquoi avoir choisi de faire un stage en France?

Dans le cadre de mon master, j’ai cherché un stage de trois semaines qui peut être effectué à l’international : suite à mes expériences en francophonie, j’ai choisi de retourner en France. Après le baccalauréat, j’ai vécu un an en France, et après mon stage de sept mois au Tchad dont la culture scolaire est très marquée par la France, j’avais un grand intérêt pour découvrir le système scolaire français.

Quels ont été les moments phares de votre stage?

J’ai trois choses :
C’était génial quand une élève s’est approchée de moi et m’a dit qu’elle avait beaucoup apprécié les cours. Le lendemain, elle m’a dit qu’elle avait très bien compris la leçon et qu’elle avait donc très bien fait ses devoirs. Cela m’a fait très plaisir !

C’était super agréable de voir que je pouvais m’adapter aux habitudes d’enseignement ici et que les enfants pouvaient suivre mes méthodes, même si elles étaient nouvelles pour eux.

Ce qui était vraiment fantastique, c’était le chant commun à la fin de la semaine allemande, où tous les enfants du CE1 au CM2 ont chanté avec une prononciation vraiment surprenante !

Quels souvenirs garderez-vous de l’école ?

En tout cas, l’atmosphère agréable et bienveillante, l’entente agréable entre les collègues et les enfants disciplinés. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir un autre système scolaire et d’enseigner en français !

Un grand merci à elle pour son investissement auprès des élèves !