« Les 1,2,3 avril ont eu lieu la 16eme édition des « journées européennes des métiers d’art » partout en France et en Europe donc. L’occasion pour nous de venir au musée Thomas Henry, à la rencontre des artisans, pour les écouter nous parler de leurs métiers.
Nous avions rendez vous avec Anne Regnault, vitrailliste : passionnée par la beauté du verre, sa fragilité et sa résistance à la fois, et ses différentes teintes de couleurs possibles !
Elle nous a expliqué les différentes étapes de fabrication de vitraux, comment les réparer et les nettoyer, mais aussi le long et délicat processus de la mise en couleurs, des temps de cuisson, la découpe au diamant et l’assemblage des pièces, maintenu par un réseau de plomb.
Après cela, les enfants ont, eux même, choisi l’artisan et son métier qu’ils avaient envie de mieux découvrir : maroquinier, ferronnier, Vannier, céramiste, potier, réparateur d’instrument de musique, sculpteur, ébéniste, relieur, bijoutier, modiste …
Un large choix de métiers passionnants et de savoirs impressionnants ! Merci à nos artisans de les avoir captivés et émerveillés ! Et bravo pour leur talent ! »
Par Ghislaine Mathelon, professeur d’Arts