Les enfants perçoivent le monde au travers de leurs 5 sens. Chaque expérience sensorielle de la vie courante vient nourrir leur intelligence : sentir la chaleur du four et la bonne odeur du gâteau, écouter le chant des oiseaux… A l’école, nous aimons proposer aux enfants des jeux qui leur permettent d’affiner leurs perceptions.
Des jeux tactiles, par exemple : les enfants doivent reconnaître un objet au toucher, dans un sac en tissu. Ou encore, après avoir observé différents échantillons d’étoffes, ils doivent remettre par paire les morceaux identiques. Ici, ils doivent placer la petite forme, reconnue au toucher, dans leur réglette.
Ils participent aussi à des jeux auditifs : reconnaître des bruits que l’on fait derrière un paravent, mettre en paire des boîtes contenant diverses matières.
D’autres jeux sollicitent la vue et demandent beaucoup de précision, notamment des petites plaquettes de nuances de couleur à mettre en paire ou à ordonner.
Le jeu olfactif reste à fabriquer, c’est en projet ! Tous ces jeux qui sollicitent les sens de manière plus poussée que la simple perception plaisent beaucoup aux enfants. Ils les pratiquent avec enthousiasme le mardi après-midi, encadrés par Mme Yvon, l’une des bénévoles de l’équipe.