Depuis le début de l’année, les enfants se sont familiarisés à l’écoute des sons. Ils ont appris à reconnaître un son dans un mot, puis à décortiquer les différents sons d’un seul mot.
Les 7 premières lettres étudiées leur permettent de passer à l’étape des dictées muettes. Inventées par Maria Montessori, puis adaptées au français par Hélène Lubienska, elles sont un outil formidable !
Les enfants disposent une série d’images sur leur tapis et vont réfléchir, mot après mot aux sons qui le composent. Ils se déplacent ensuite pour choisir les petites lettres mobiles dont ils ont besoin et reconstituent le mot à droite de l’image.
Ils découvrent ainsi et intègrent sans en avoir réellement conscience les mécanismes de la lecture et de l’écriture. Jusqu’au jour où l’un ou l’autre se relit et réalise avec surprise et enthousiasme qu’il est capable de lire ! C’est ce que Maria Montessori appelle « l’explosion de la lecture ». Quelle joie et quelle fierté de se lancer alors dans cette grande aventure qui lui ouvre tant d’horizons nouveaux !