Depuis quelques semaines, quelle émulation en classe de CM !
A peine arrivées en classe, les cartes de France sont déjà sorties. Orléans, Blois, Périgueux sont sur toutes les lèvres. Le virus se propage vite dans les autres classes mais aussi chez les maîtresses. Mme de Pontfarcy, elle-même, la directrice, a promis de se mesurer au vainqueur du concours. Alors les élèves de CM redoublent d’efforts!
En effet, le lundi 16 décembre à 14h30, aura lieu la première manche du grand concours de géographie des CM1 et CM2. Ils devront situer sur une carte tous les chefs lieux des départements de France métropolitaine. Ils auront à leur disposition la liste des chefs lieux dans l’ordre alphabétique. Trop facile selon certains !
La seconde manche, à l’issue de laquelle sera connu le grand vainqueur, se tiendra avant les vacances de Pâques. Cette fois, les élèves n’auront qu’une carte vierge et leur mémoire pour venir à bout de leur tâche.
La course est lancée, pour un travail qui ressemble à un marathon. Cela n’est pas innocent de la part de leur enseignante. Entre décembre et avril, ils auront le temps d’oublier et et d’apprendre une deuxième fois à situer toutes ces villes. Cela leur permettra d’ancrer plus profondément ces connaissances dans leur mémoire.